LA 432, un accordage qui ouvre des portes vers d’autres dimensions ?

Pour le second épisode de Bazar Muzik, on retrouve notre cher Tirlag qui répète seul la nuit. Il est encore en train de galérer sur sa nouvelle compo. Soudain un nouveau personnage va venir débloquer son inspiration avec une histoire étrange d’accordage en LA 432.

LA 432, le numéro 2 de Bazar Muzik une bande dessinée en ligne par OLFi
Première page du numéro 2 de Bazar Muzik

Je vais partager avec vous quelques unes des références qui m’ont inspiré cet épisode. Si vous n’avez pas encore lu cet épisode je vous invite à vous inscrire à la liste de diffusion en cliquant ici. Au terme de votre inscription je vous envoie automatiquement un mail qui vous permet d’accéder à toutes les publications.

C’est quoi le LA 440

On va commencer par une explication technique qui permettra de mieux comprendre la suite. S’accorder en LA 440 signifie qu’un des la de l’instrument vibre à une fréquence de 440 Hz. C’est le diapason qui donne cette fréquence. Ensuite les autres notes seront accordées par rapport à ce La 440.

Explications entre Tirlag et Sergio sur l'accordage standard en LA  440
Explications entre Tirlag et Sergio sur l’accordage standard en LA 440

Michel Gautier, la puissance cachée de l’accordage en LA 432

Évidemment on peut accorder le La de son instrument sur une autre fréquence et c’est ce qui intéresse Michel Gautier dans cette vidéo. Je pense qu’elle a été le point de départ de mon histoire. Le conférencier loue les bénéfices d’un accordage de la musique en LA 432 par rapport à un accordage standard en LA 440. Et pour étayer sa théorie, il va enchaîner de façon très harmonieuse des exemples du bienfait de ce nouvel accordage. J’avoue avoir été très emballé la première fois que j’ai vu cette conférence parce que c’était bien raconté. Et puis je suis allé écouter d’autres sons de cloches au sujet de cet accordage “magique”.

Sergio se lance dans une harmonieuse suite d’exemples

Adam Neely teste cet accordage magique

J’ai donc décidé d’aller traîner dans les forums de musique, les sites spécialisés et je me suis rendu compte que c’était un vrai sujet. Finalement c’est une vidéo d’Adam Neely qui prend le contrepied de façon la plus intéressante. Il décide de tester cet accordage dans différentes configurations grâce à un synthétiseur. On constate que l’harmonie mathématiques n’implique pas forcément l’harmonie musicale.

Alors on reste en LA 440 ?

J’en reviens à ma BD. Alors que j’étais déjà en retard sur ma deadline, je suis resté coincé un moment sur mon histoire car la chute ne me convenait pas. Finalement, c’est en élargissant le sujet de l’accordage que j’ai pu trouver une conclusion satisfaisante. Et si Tirlag se perdait dans des accordages de guitare plutôt que de travailler sur sa compo. Je suis donc logiquement aller voir diverses vidéos d’accordage de guitare et je n’ai pas été déçu. Je vous en partage deux ci-dessous.

J’espère que j’aurais permis de compléter votre lecture du numéro 2 de Bazar Muzik. La discussion peut évidemment continuer dans les commentaires, n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire